Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Madeleine Descargues : la créatrice du Prix Amphi

Madeleine Descargues : la fondatrice du prix Amphi
Nous avons rencontré le samedi 22 octobre 2005 Madeleine Descargues. Actuellement, elle est professeur d’université à Valenciennes et directrice de la faculté de Langues, Lettres, Arts et Sciences Humaines. A la fondation du prix Amphi en 2002, elle était chargée de mission à la culture à l'université de Lille 3. Elle occupait alors un poste de maître de conférence spécialisé dans la littérature anglaise du XVIII ème siècle à l’UFR Angellier.

 

Madeleine Descargues souhaitait mettre en place une rencontre autour de la littérature vivante. Après de nombreuses discussions avec les chefs de départements, son projet s'est tourné vers la lecture et en particulier vers une manifestation valorisant la lecture en milieu universitaire. L’idée d’un prix littéraire semble avoir rapidement émergé dans la mesure où elle trouvait intéressante la formule du Prix Goncourt des lycéens. Il permettait selon elle «de stimuler les appétits de lecture ». De plus, en tant qu’angliciste de formation, Madeleine Descargues portait un intérêt particulier à la traduction, d’où l’idée d’un prix littéraire récompensant à parts égales l’auteur et le traducteur d’un roman traduit dans l’année.

Selon Madeleine Descargues, ce prix devait permettre « de découvrir une culture, une manière de dire des mondes qui sont différents et inattendus par rapport à l’horizon français. Il devait aussi donner l’occasion de discuter de cette représentation que donne tel auteur dans tel pays ». Son objectif était ausi de reconnaître « la traduction comme un travail maîtrisé et valorisé, alors que les universitaires anglicistes dans les années 70 pensaient que rien ne devait être traduit, que traduire c´était perdre». De cette façon, l’université pouvait devenir le lieu passeur de culture où se rencontrent grâce au prix, des auteurs étrangers, des étudiants, des professionnels du livre.

Le prix Amphi a cependant été difficile à mettre en place. Ce type de manifestation pose problème dans la mesure où il est difficile à adapter aux calendriers universitaires. Il a fallu également l'adosser à la nouvelle option "Romans Traduits" de l´UFR de Lettres Modernes. De plus, comme le prix n’était pas connu, il était difficile de mobiliser les bonnes volontés et les partenaires. Pour cela, elle a contacté les chefs de départements et les professeurs des différentes UFR. Elle a dû également présenter son projet à l’extérieur de l’université pour trouver des personnes acceptant de faire partie du jury et du comité de lecture. Divers partenaires et institutions ont été contactés. Il a fallu près de deux ans pour que le projet aboutisse. Elle a alors dû trouver un nom susceptible d'attirer l'attention des étudiants et de symboliser l’université, d’où le nom de Prix Amphi. Ensuite s'est posé le problème d'ébaucher un règlement fixant les objectifs et le montant des récompenses.

Lors de sa première édition, le prix n’a pas suscité de retombées particulières sur les chiffres des ventes, même si l’auteur a été récompensé par la suite par le Prix Nobel, ce qui représente une satisfaction pour l'équipe. Cependant le prix a bénéficié d'une reconnaissance suffisante pour être poursuivi. Suite à sa nomination à la faculté de Valenciennes en 2002, Madeleine Descargues a été contrainte à abandonner le projet qu’elle avait mis plusieurs années à construire.

Elle continue cependant à suivre l’actualité du Prix et son évolution.

Ecrit par Emilie Meunier, le Vendredi 4 Novembre 2005, 20:01 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.

Commentaires :

annc
05-11-05 à 21:16

peite précision cet article a été rédigé par alice lebbe

 
annc
05-11-05 à 21:24

Re:

désolé je me suis trompée c'est Emilie Meunier qui a rédigé cet artcile

 
pauline
06-11-05 à 11:52

C'est toujours intéressant de connaître l'origine d'un projet comme le prix Amphi et ton article permet d'en apprendre plus à ce sujet. 

 
Emilie
07-11-05 à 10:31

Ne pas valider l'article j'ai encore quelques modifications à faire.  J'aurais fini au plus tard jeudi matin. 

Emilie M.


 
Anonyme
09-11-05 à 20:27

Anne Cécile et Corinne vous pouvez corriger j'ai finis. Merci

Emilie


 
cloock
09-11-05 à 21:11

J'ai effectué quelques petites corrections pour améliorer la fluidité de langue?

 
l3icd
17-11-05 à 10:52

Madeleine Descargues a validé mon article. Il peut être envoyé sur le site.

Emilie