Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Notoriété du "Prix Amphi"
--> Par Perrine et Romain

Un prix qui commence à être reconnu ?
Quand nous avons lancé une recherche sur un moteur bien connu, nous avons pu constater que le premier résultat nous dirigeait vers « Communauté on-line », site destiné à la Communauté juive.On pouvait y trouver l’annonce du Prix Amphi 2003 décerné à l’écrivain israélienne Zeruya Shalev et à la traductrice Laurence Sendrowicz pour le roman « Mari et Femme »; celles-ci étaient accompagnées d'un membre de l'ambassade israélienne. Un lien vers le site officiel apparait quand même en deuxième position, ce qui parait honorable, sachant que Action Culture communique très peu par Internet, mais privilégie l'utilisation de médias plus "traditionnels". 

Nous nous sommes par la suite tournés vers la presse pour trouver des articles développés concernant le prix, et plus précisément vers la presse locale ou spécialisée telle que « La Voix du Nord », « Nord Eclair », « Liberté-Hebdo », « Etats d’Art . Un seul un quotidien national a publié un papier : « La Tribune ».

Par ailleurs, au regard des revues de presse 2003 et 2004, nous avons pu remarquer une baisse globale du nombre d’articles ayant trait à ce prix. Y aurait-il un manque d'efficacité dans la communication autour du « prix Amphi » de la part des membres de l’association de promotion culturelle de l’Université de Lille 3 « Action Culture » ?

Se pose alors la question de savoir comment remédier à ce problème ? C’est pourquoi, nous avons réalisé un site plus complet que le site officiel réalisé par « Action Culture » afin de permettre une meilleure communication autour de ce prix. D’autres moyens de communication seraient également à explorer tels que l’affichage public au sein de l’Université, les tracts…

Ecrit par l3icd, le Dimanche 6 Novembre 2005, 17:45 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.

Commentaires :

annc
06-11-05 à 20:36

il faut quand même savoir que le prix amphi ne dispose pas de grand moyens et qu'en 2003 l'auteur était là alors qu'en 2004 il n'était pas venu. ce qui aide pour la promotion du prix!!!

sinon pour info il ya quand même france 3 lille métropole qui était venu en 2003.

si vous souhaitez en savoir plus faites le savoir je veux bien donner des infos (recueillies auprès de Valérie Huchette)

sinon votre article est bien et pose le problème de façon claire


 
pauline
06-11-05 à 22:08

C'est sympa d'avoir préciser votre démarche de travail dans votre article, ça le rend original.


 
Anonyme
07-11-05 à 11:14

Je vous rappelle les consignes données pendant le cours :

1.  Il faut développer les informations. Dire par exemple pourquoi sur Internet c'est l'ambassade d'Israel qui arrive au tout début. Dire aussi que le support Internet n'a pas été privilégié par l'équipe jusque-là. 

2. Essayez de discerner les différents traitements journalistiques dans la revue de presse : reprise d'éléments issus du communiqué de presse, développement de certains aspects, présence sur les lieux et reportages. Dans ce cas, qu'est-ce qui intéresse les journalistes ?

3. Détaillez la politique de communication. Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui ne marche pas ? Comment faudrait-il faire pour que ça marche mieux.

C. Loock.


 
cloock
19-11-05 à 14:01

Bon à mettre en ligne pour ce texte. Ce serait peut-être bien d'ajouter quelques liens (ambassade d'Israel, Action Culture).

Ce serait également intéressant de dire qu'il y a davantage de liens depuis quelques jours. Effet de notre blog, politique de communication plus efficace, notoriété plus grande ?


 
Anonyme
21-11-05 à 18:04

Lien croisé

Rechercher :traitements journalistiques - Copernic : "9. Joueb ICD - Notoriété du "Prix Amphi"Essayez de discerner les différents traitements journalistiqu"