Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le bestiaire inachevé
--> Pour gilles dans le cadre du site web
CARVALHO, Sergio luis de. Le bestiaire inachevé. Trad. du portugais par C.Lombard. Phébus. 2003.

Histoire :
Sintra, portugal, XIVe siècle. la peste noire ravage l'europe. João Lourenço, un tabellion (ancien mot pour notaire) ayant passé sa vie à recueillir les derniers mots des mourants, se retrouve à son tour, après avoir contracté la maladie, à l'article de la mort. Il rédige alors son propre testament. A chaque legs correspond un souvenir de sa vie auquel il associe un dessin d'un bestiaire. On assiste ainsi à toute la vie de ce tabellion, de son enfance à sa maturité, l'histoire de son amour fou pour sa femme, morte un an avant lui, ses amitiés avec les notables, ses haines aussi. Quand enfin..., arrive le dernier animal, le dragon, synonyme de mort.
Ce livre a été récompensé par le prix Ferreira de Castro.


Mon opinion : en tant que lecture qui n'est pas de mon type, j'avoue avoir eu des à priori quand à la lecture de cet ouvrage. Mais malgré tout on se laisse prendre au jeux de savoir quel va etre le prochain animal qui sortira du bestiaire, on finit par s'attacher à ce João Lourenço qui présente finalement les mêmes doutes et les mêmes peines que n'importe qui d'autres. Un être humain en somme. Il est aussi intérssant de voir les détails qui fourmillent un peu partout dans ce roman : c'est une description très détaillée de ce XIVe siècle finalement peu connu. Un bouquin finalement interessant.


Critiques :

"Des pages déchirantes, servies par une traduction savoureuse..." (Jean Soublin, Le Monde des livres)

"Un petit chef d'oeuvre d'une austérité somptueuse autour d'une existence revisitée à l'article de la mort." (Daniel Bermond, Lire)


par Damien Roussier.
Ecrit par Damien Roussier, le Lundi 7 Novembre 2005, 09:53 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.