Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

le comité de lecture : présentation, missions et fonctionnement
--> version " finale"

Le rôle du comité de lecture
Le prix Amphi repose à la base sur un comité de lecture dont la fonction est de préparer le travail du jury en sélectionnant les ouvrages qui lui semblent les plus intéressants. Ce groupe de travail est composé de professionnels et d'étudiants. Il se réunit tous les mois à la médiathèque de Villeneuve d'Ascq.  Ambiance de travail...

Tous les mois, les membres du comité de lecture du prix Amphi se retrouvent autour d'une table "ronde" dans la salle prévue pour l’heure du conte de la médiathèque Till l’espiègle de Villeneuve d’Ascq. Claudine Maugirard, conservatrice, et Colette Jénard, bibliothécaire, préparent la salle. Des piles de livres envahissent un ensemble de petites tables réunies pour n’en former qu’une grande. Autour de celle-ci on retrouve de nombreuses chaises et   quelques cartons contenant d’autres livres, ainsi que des listes de romans. Peu à peu les autres membres du comité arrivent. Il s’agit d’Anne-Rachel Hermetet, la dynamique enseignante de l'option "romans traduits" de Lille 3, de nombreux  étudiants qui suivent cette option, et de Perrine Cambier, vacataire à action culture. Les premiers arrivés discutent de tout et de rien en attendant que le groupe soit au complet pour commencer.

Ce petit groupe d'une douzaine de personnes a pour mission de sélectionner six romans étrangers traduits pour la première fois en français qui seront ensuite proposés à un jury en mai. Le règlement du prix impose des dates précises. Pour le prix 2005 par exemple, le dépôt légal doit se situer entre le 1er août 2004 et le 31 juillet 2005. Ces livres sont choisis parmi les achats d’une professionnelle de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq. Des propositions “spontanées ” de membres du comité sont également à l’origine de certains achats.

Lors de ces séances chacun commence par présenter rapidement les ouvrages qu'il a lus (personnages, histoire, style, etc.) et donne son avis les concernant. Une critique négative ou positive ne suffit pas et chaque ouvrage est soumis au débat. Lorsqu'une critique est négative, un autre membre se propose pour lire l'ouvrage afin de confirmer ou non cet avis. Lorsque deux à trois personnes estiment qu’un ouvrage ne possède pas les qualités suffisantes, il est éliminé. De même, lorsque que l'avis est positif, le livre continue de tourner entre les membres du comité. Le livre de Gould de Richard Flanagan, traduit par Delphine et Jean-Louis Chevalier par exemple, est farouchement défendu par un membre du comité, alors que d’autres l’ont moins apprécié, mais cela se déroule toujours dans une bonne ambiance. Il en est de même pour Aurore boréale de Drago Jancar, traduit du slovène par Andrée Lück Gaye, qui semble très intéressant pour certains et ennuyeux pour d’autres.   Si l'un des membres ne peut assister au comité, il glisse une fiche avec son avis à l'intérieur des livres qu'il a étudiés et les dépose à la médiathèque, ou envoie ses impressions par mail à un autre membre qui pourra les exprimer lors de la réunion. Les avis des différents membres du comité ont la même valeur, les étudiants ont le même statut que les professionnels. Cette discussion permet de faire le point sur les ouvrages qui circulent parmi les membres du comité et d'éliminer les oeuvres ne répondant pas aux critères de sélection. Ensuite les nouveaux ouvrages reçus par la médiathèque sont mis à disposition des membres du comité. Ces derniers en choisissent un, deux ou trois en fonction de leurs disponibilités. Pour finir, chacun sort ensuite son agenda pour fixer la date de la séance  suivante.

Ecrit par pauline, le Mardi 8 Novembre 2005, 22:36 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.

Commentaires :

cloock
08-11-05 à 22:39

Cette fois c'est bon ! Quelques retouches sur la présentation et le texte peut ête mis en ligne. Est-ce qu'il y a des photos ?

Je laisse Corinne et Anne-Cécile analyser le texte et repérer les problèmes

C. Loock