Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Historique du Prix Amphi
--> Une rétrospective du Prix depuis sa naissance

Les origines du Prix Amphi


Les parents du Prix Amphi sont Madeleine Descargues, chargée de mission à la culture et Anne-Rachel Hermetet, professeur à l'UFR de Lettres Modernes. Le Prix Amphi a été créé en 2000 et nous en sommes actuellement à la quatrième édition. Il dépend du service commun Action Culture. En 2002, suite à la mutation de Madeleine Descargues à Valenciennes, Bernard Escarbelt a pris le relais du Prix Amphi. Il a été épaulé successivement par les stagiaires d'Action Culture : Karine Zaborowski en 2002, Valérie Huchette de 2003 à 2004 et Perrine Cambier en 2005. Aujourd'hui, Bernard Escarbelt n'assure plus cette fonction de chargé à la culture. Néanmoins, il assurera la remise du Prix Amphi le 17 novembre 2005, en attendant la nomination de son successeur. Le nom du Prix symbolise l’université et la lecture de masse. De plus, il permet de rappeler que les étudiants y sont des acteurs.

Définition du Prix Amphi
Le prix Amphi est un prix littéraire qui a pour but de récompenser un auteur contemporain étranger et son traducteur. Le roman doit être traduit pour la première fois en français dans l’année en cours. L'auteur et le traducteur sont récompensés à égalité, le traducteur faisant oeuvre littéraire tout comme l'écrivain. Un petit malentendu doit être ici rectifié : ce prix n’est pas un prix de la traduction, la large sélection de livres de langues sont très diverses ne permet pas de juger le processus en lui-même. On juge la traduction dans le produit fini.

L’UE Roman Traduit
Cette option née avec le prix amphi et était réservée jusqu'à l'année 2004 aux seuls étudiants de troisième année de l'UFR Lettres Modernes, elle aujourd'hui accessible à tous les étudiants de l'université. Les livres étudiés sont ceux choisis par le comité de Lecture à raison de trois par semestre. Cette option est enseignée par Anne Rachel Hermetet. Elle permet entre autre de se familiariser à l'étude d'oeuvres contemporaines récemment traduites et à l'activité de critique et de commentaire.

La réglementation
La réglementation du Prix Amphi était orale la première année. La réglementation définitive n'a été mise en place que la seconde année par Bernard Escarbelt et Valérie Huchette, tout en gardant les mêmes objectifs et misions. Elle a été établie en collaboration avec le juriste de l’université, Xavier Mercier-Chauve. Ensuite ce règlement a été déposé chez un huissier pour affirmer sa valeur juridique. Au sein du Prix Amphi, le comité de pilotage peut s’y référer afin de prendre des mesures ou afin de faire face à des demandes diverses. Le règlement permet également d'affirmer l'existence du prix auprès de futurs partenaires et des professionnels du livre.

Le budget
Le Prix Amphi dispose d’un budget variable selon les années et les partenaires. Tout d’abord, un budget prévisionnel est mis en place permettant de démarcher des partenaires et d'obtenir des subventions. Dans ce budget, il y a des frais fixes, comme le prix remis au traducteur et à l’écrivain ainsi que les frais de déplacement des membres du jury ou des invités aux tables rondes. Il permet d’engager le budget réservé à la communication c’est à dire les affiches, les tracts, les dossiers de presse. Une association étudiante a été créée pour organiser la journée de remise du Prix Amphi et accueillir les membres des tables rondes afin de mieux impliquer les étudiants dans ce Prix. C’est pour ces activités que l’association demande également une subvention.

Pour l'édition 2005, les partenaires sont la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'UFR Lettres Modernes, la municipalité de Villeneuve d’Ascq, Action Culture. Lors des années précédentes, il y a eu des partenaires occasionnels comme le Service Commun de Documentation et le Comité National du Livre... Enfin des démarches auprès des entreprises ont été réalisées afin d’essayer de mettre en place un mécénat. Malheureusement, ce fut un échec.

La sélection des livres et le jury
Pour la sélection des livres et les délibérations, le déroulement a toujours été toujours le même. Les livres sont choisis par le comité de lecture, qui est composé de volontaires étudiants, professeurs et professionnels du livre. Ils choissent six livres selon les critères établis par le règlement. Ils sont ensuite soumis au jury.
Le jury est composé de manière bipartite : moitié étudiants et moitié professeurs d'université et professionnels du livre. Ces derniers regroupent des bibliothécaires de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq, un écrivain et un traducteur, un libraire et parfois des employés administratifs de l’université comme en 2005. Le choix du jury est fait par les membres du comité de pilotage. Un membre propose aux autres son choix et cette proposition peut être alors acceptée ou non. Depuis 2003, des partenaires du Prix Amphi demandent à intégrer ce jury.
La sélection des étudiants ne posait jusqu'à présent aucun problème, vu l’effectif réduit au sein de l’option "Romans Traduits". Mais cet effectif a changé depuis que l’option s’est élargie (voir Romans Traduits). Ainsi, l’effectif important oblige à une sélection des élèves participant au jury.

La communication et la notoriété
La communication autour du Prix Amphi est restée sensiblement la même tout au long des années. Au sein de l’université : l’information passe par le journal d’Action Culture Etat d’Arts, par des affiches, par des tracts et par Internet. Elle se fait également auprès des personnels administratifs (secrétariats et bibliothèques d'UFR).
Le travail de communication extérieure se fait d'abord au travers des bibliothèques associatives (Bavar) et de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq. La diffusion dans la presse est très aléatoire. Pour ce qui concerne les journaux, le problème qui se pose est le manque d'intérêt des médias pou un prix littéraire. Malgré tout, la presse a accordé des entrefilets au Prix Amphi la première année, puis quelques articles lors des éditions suivantes. Les articles se trouvent dans la presse spécialisée (Matricule des Anges, Lire, La Quinzaine Littéraire, ...), la presse locale (La Voix du Nord, M6, France 3, 20 Minutes, Métro, Lille Plus, Lille Métropole Info, Nord Eclair, Sortir,...) et nationale (les suppléments culturels du Monde, ...). Pour sensibiliser les journaux à la remise du prix, Valérie Huchette leur a envoyé des mails et des dossiers de presse. L'autre problème qui se présente est celui des délais pour le bouclage, qui diffère selon le type de parution.

L’impact public du prix est donc réduit, sans aucune commune mesure avec le Prix Goncourt. Côté concurrence, il existe des prix littéraires de lycéens, mais il n'existe aucune rivalité avec le Prix Amphi, qui a un rayonnement encore très local. Cependant, un prix similaire a été crée en 1986 par les villes portuaires de Nantes et de Saint-Nazaire, le prix Laure Bataillon. Il est organisé depuis 1993 par la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire. Ce prix récompense également un auteur contemporain et son traducteur. Mais le Prix Amphi garde toute son originalité, puisqu'il est réalisé dans un cadre universitaire.

Alice Lebbe, Emilie Meunier & Anne-Cécile Meurisse

Ecrit par l3icd, le Mercredi 9 Novembre 2005, 16:52 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.

Commentaires :

cloock
09-11-05 à 18:35

J'ai finalement revu et un peu corrigé cet article, qui me semble à peu de choses près prêt pour la mise en ligne. Il faudra voir comment il s'articule avec les autres (M. Descargues, B. Escarbelt, V. Huchette) sur le site.


 
anne-cécile
09-11-05 à 20:34

à part quelques fautes de frappe  il me parait bien!


 
anne-cécile
13-11-05 à 21:52

j'ai corrigé les quelques fautes de frappes avec l'accord des intérèssés mais j'ai eu quelques problèmes  de mise en page