Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Comité de pilotage du Prix Amphi
--> version finale ?

Le rôle du comité de pilotage
L
es réunions du comité de pilotage ont lieu tous « les deux mois ». La mission de ce comité est d’organiser le Prix Amphi. La dernière réunion a eu lieu le mercredi 12 octobre à à Action Culture à Lille 3. Celle-ci était particulière car elle se situait un mois avant le Prix et les questions d’organisation devaient être résolues.

Pour ce faire, un programme de la journée, élaboré lors de la précédente réunion, est repris puis modifié en fonction des nouveaux éléments.  Le président Bernard Escarbelt lit ensuite le programme en interrogeant au fur et à mesure les autres personnes pour faire une mise au point. Les questions sont abordées les unes après les autres et les solutions sont rapidement trouvées. 

Les horaires de la journée sont légèrement changés, notamment celui des interventions des étudiants, afin de mieux équilibrer la journée. Il arrive également que certaines propositions doivent être « transformées », et c’est aujourd'hui le cas des lectures à voix haute prévues dans la matinée. En effet ces lectures devaient être faites par les étudiants de l’atelier théâtre de Florence Bisiaux, qui travaillait avec les étudiants de l’année précédente, et qui s’occupe des nouveaux ateliers Prix Amphi pour le compte d'Action Culture. Malheureusement, malgré les nombreuses tentatives pour les contacter, Perrine Cambier n’a pas réussi à les joindre afin de savoir s’ils étaient disponibles et prêts à participer au Prix Amphi. Comme alternative, Christian Loock propose Antoine de Gandt qui travaille à la Médiathèque de Lomme et qui est habitué à ce genre de lecture et fait des lectures à voix hautes pour les enfants. Les responsables d'Action Culture proposent pour leur part de faire appel à un comédien. Le choix se porte finalement sur Antoine de Gandt, qui doit alors rapidement être contacté. Il devra, s’il accepte, lire des passages au choix du livre Le nageur qui se distinguait fortement dans la sélection des ouvrages lors de la délibération en mai.

Des questions plus liées à l'organisation sont aussi abordées, comme le lieu où doit avoir lieu le cokatail. Deux possibilités s'offrent aux organisateurs :
 la salle à coté du Théâtres des passerelles, où a lieu la remise du prix, solution qui éviterait de perdre une partie des participants. L’année précédente, il avait lieu dans la cafétéria des enseignants de Lille 3, et beaucoup étaient partis avant car il est assez difficile de se repérer dans l’université pour des personnes extérieures.
- l
a galerie, lieu du cocktail il y a deux ans. Cette proposition est très pertinente car ce local est réservé à Action Culture et le Prix Amphi s’inscrit dans la politique culturelle de l’université au sens large. Il faut néanmoins prendre en compte l’exposition qui se déroulera le jour de la remise du Prix.

Pour la remise du prix, la question est de savoir qui présidera la cérémonie. Plusieurs propositions sont faites :
- le président de l’université, mais du fait de sa récente élection, son emploi du temps risuqe d'être très chargé ;
- une p
ersonne de l'Institut Culturel italien ou du consulat d'Italie. En effet l'auteur du roman lauréat est d'origine italienne ;
- un r
eprésentant de l'UFR d'italien ;
- le nouveau chargé de mission culturelle, qui appartiendra à la nouvelle équipe présidentielle, mais dont le nom n'est pas encore connu.
Devant les incertitudes liées à la situation à l'université, la question sera tranchée plus tard.

Le point suivant abordé concerne les participants à la table ronde ayant pour thème : « Traduire un roman : traduire une culture ? » Il est décidé de recontacter Jean Materne (c'est qui ?). Françoise Naour, professeur de chinois à Lille 3, propose d'inviter Geneviève Imbot Bichet (éditrice aux éditions Bleu de Chine). Ces interventions peuvent être intéressantes du fait qu'elles exercent des métiers directement liées à la traduction d'oeuvres littéraires, tout en appartenant à des aires culturelles différentes.

Après ces questions liées avant tout au contenu à l'organisation de la journée, arrivent celles concernant le budget. Les dépenses sont assez variées : le séjour de l’auteur, les frais de déplacement, la rémunération des différents intervenants, le repas du jury, le cocktail, la communication (affiches, programmes, invitations), le téléphone, l’affranchissement, les dépenses diverses, et bien sûr le prix remis à l'auteur et au traducteur.
Le budget du prix Amphi peut a priori être équilibré grâce aux aides de divers organismes, comme Action Culture qui s’occupe des affiches, des invitations, du repas et du cocktail, l’UFR de Lettres Modernes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui verse la somme correspondant aux prix remis aux lauréats, ainsi que la Médiathèque Villeneuve d’Ascq, pour l'achat des livres et la mise à disposition de locaux.
Par rapport aux années précédentes, il y a moins de dépenses à faire. Par exemple, la venue de l’auteur Fleur Jaeggy est entièrement prise en charge par l’Institut culturel italien (déplacement, hébergement, …). Il n’y a qu’une seule table ronde dans la journée au lieu de deux lors des années précédentes. En outre beaucoup de participants viennent de Paris, comme Corinna Gepner (traductrice) et Geneviève Imbot Bichet (c'est qui ?).

Il reste à évoquer l'un des problèmes du prix Amphi, qui est la difficulté à lancer l'association d'étudiants dont l'objectif est d'aider à la mise en place du Prix Amphi et de recevoir de nouvelles subventions. communiquer. Cette initiatice a pris du retard en raison de la difficuluté à mobiliser les étudiants, ce qui entraîne des problèmes de communication avec certains membres du jury. L’association aurait avant tout une vocation de relais entre organisation et les étudiants de l’option roman traduit. 

Les membres du comité présents : Mounia Bedouch, Service Commun de la Documentation de Lille3, Perrine Cambier, Action Culture, Delphine Desquiens, Action Culture, Bernard Escarbelt, chargé de mission de la politique culturelle, Heloïse Faivre, Service Commun de la Documentation de Lille 3, Maureen Garcia, Action Culture, Colette Jenard, Médiatheque municipale de Villeneuve d'Ascq, Christian Loock, enseignant à Lille 3, Françoise Naour : professeur de chinois, Paul Renard : Revue Autrement, Françoise Toulze : Université du Temps Libre,

 Certains membres s'étaient excusés : Odile Chopin , Direction Régionale des Affaires Culturelles, Madeleine Descargues : enseignante à Valenciennes, ancienne chargée de mission, Anne-Rachel Hermetet : UFR Lettres Modernes

 

Ecrit par Claire et EmilieH, le Mercredi 9 Novembre 2005, 23:24 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.

Commentaires :

cloock
10-11-05 à 09:28

J'ai effectué une petite remise en forme et corrigé quelques fautes qui restaient. C'est maintenant tout à fait satisfaisant sur le plan du contenu en informations. Il resterait à apporter deux ou trois petites précisions, que j'ai soulignées en barré dans le texte.

Merci à Anne-Cécile et Corinne de relire et de corriger les fautes et les coquilles qui pourraient rester. J'essaie de joindre les photos que j'avais faites. N'oubliez pas que certaines personnes n'avaient pas apprécié d'être photographiées.

Je donne des instructions plus précises dans un texte sur le blog.


 
cloock
16-11-05 à 20:34

Re:

J'ai relu et à nouveau corrigé quelques passages. Bon pour mise en ligne mais il faudrait apporter quelques précisions lors de la validation du site (à discuter avec les auteurs).

 
Anonyme
23-11-05 à 00:36

Lien croisé

Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " l3icd : Le Comité de pilotage du Prix Amphi (Nov 09 2005 23:39 GMT) - Les réunions du comité de pilotage ont lieu tous « les deux "