Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La matinée de la remise du prix amphi

La journée consacrée au Prix Amphi a eu lieu le 17 Novembre 2005 au Théâtre Passerelle de Lille 3 dès 10h. Elle a été ouverte et présentée par Danièle Miglos, professeur à Lille 3, chargée de mission "politique culturelle" et Anne-Rachel Hermetet, maître de conférence à Lille 3, responsable de l'enseignement de l'option "Romans traduits".

Deux fauteuils trônent au milieu de la scène, mais presonne n'y prend place. Ils semblent représenter l'auteur et le traducteur. Des jurés étudiants prennent places sur la droite, face au public, devant un pupitre. Ils se succédent trois par trois pour présenter trois des ouvrages de la sélection non retenus comme livre gagnant : Alva et Irva d'Edward Carey, traduit de l'anglais par Muriel Goldrajch (Editions Phébus) ; Le Bestiaire inachevé de Sergio Luis De Carvalho, traduit du portugais par Cécile Lombard (Editions Phébus) ;  Le Nageur de Zsuzsa Bank, traduit de l'allemand (Hongrie) par Olivier Mannoni (Editions Christian Bourgois).  Un bémol cependant à ces présentaions : bien que très intéressantes, elles étaient difficiles à suivre pour ceux qui n'avaient pas lu les livres. Il s'agissait d'études précises, bien préparées et donc non spontanées. Le dialogue ne s'instaurait qu'entre les présentations : des professionnels-membres du jury défendaient leur livre préféré, malheureusement non récompensé. Le Nageur a suscité le plus grand débat : il était défendu par Claire Boedts et Philippe Ledoux entre autres. Mais Paul Renard, le président du jury, fit remarquer que la traduction comportait beaucoup de fautes ! Il est en effet difficile de ne pas en tenir compte, surtout dans le cadre de ce prix.

Vers 11h30, Antoine De Gandt, animateur de la médiathèque L'Odysée à Lomme dans la section jeunesse, est intervenu pour présenter une de ces spécialités : la lecture à voix haute. D'après lui, la lecture est subjective. Quand on lit à d'autres, on est obligé de s'adapter au rythme. La difficulté est de respecter l'auteur, le texte et sa musicalité. Il a terminé par une démonstration avec le livre Le Nageur, où il a surpris le public en improvisant la lecture de passages de façon non linéaire. Le plus étonnant était que l'histoire n'en était pas dénaturée. Il a d'abord lu avec beaucoup de sérieux, puis on a pu apprécier différentes facettes : la joie, la tristesse, le calme, la colère, ... Habitué à un public très jeune, Antoine De Gandt a été très appaludi. Il a su faire entrer le public dans son univers délirant. Enfin, il a fait part de son registre habituel avec un livre de littérature jeunesse, Le vélo rose de Jeanne Ashbé. La matinée s'est achevée dans une bonne humeur générale et a laissé place au déjeuner.

Ecrit par , le Lundi 28 Novembre 2005, 22:36 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.

Commentaires :

l3icd
28-11-05 à 22:40

J'attends les présentations des étudiants. Il suffirait de mettre un lien sur les titres de livres vers les textes.


 
Anonyme
07-12-05 à 09:54

Etant privé de connexion Internet chez moi, je n'ai pas pu corriger ce texte. Je le verrai ce week-end et je ne vous demanderai de toute façon plus une nouvelle version. Je m'emploie à la finalisation du site la semaine prochaine.

C. Loock