Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Intros "organisation"

 ****************** INTRO ORGANISATION ******************** 

Intro Emilie Hot
Le Prix Amphi se déroule depuis quelques années, l’organisation d’un tel prix demande beaucoup de travail. Nous avons donc choisi de nous intéresser au côté pratique du Prix Amphi, et plus particulièrement au comité de pilotage.

Après avoir assisté à une réunion, nous avons écrit un texte présentant succinctement le comité. Après le déroulement de la journée, nous pûmes en écrire un second beaucoup plus détaillé et complet. Ce travail nous a demandé de nous organiser et de mettre en place une communication importante.

 Intro de Corinne Delpy
Dans le cadre du cours Projet tutoré, les étudiants de la licence se sont intéressés au Prix Amphi de Lille 3. Les acteurs majeurs du prix sont les membres du jury, qui sélectionnent les livres, débattent et décernent le prix. Ce jury est composé à la fois de professionnels des métiers du livre et d’étudiants de l’option Romans traduits. Anaïs Imbratta et moi-même avons essayé de les rencontrer pour connaître leurs motivations et leur engouement pour le prix. La particularité du jury tient à sa diversité. Anaïs s’est occupée de contacter les étudiants et je me suis chargée des professionnels.
Les propos recueillis pour les articles ont été obtenus par e-mail car il n’a pas été possible d’organiser des rencontres. Deux bibliothécaires ont néanmoins donné des réponses très développées, bien représentatives de la pensée du groupe. Pour ce qui est des étudiants, un seul d’entre eux a accepté de nous accorder du temps. Un bilan n’a donc pas pu être présenté, mais l’enthousiasme de ceux qui ont répondu est très réconfortant.

 Intro de Florence Massez
Les étudiants de la licence L3 se sont réunis en groupes pour aborder pour chacun une partie de la mosaïque que représente le prix Amphi de Lille 3. Beaucoup de recherches et de rencontres ont permis la construction du site, avec en point d’orgue la journée de remise du prix en novembre. Toutes les grandes entrées s’y trouvent : les prix jusqu’en 2005, les organisateurs, la sélection, les participants.
Pour ma part, j’ai rédigé l’article « Entretien avec Anne-Rachel Hermetet », qui se trouve dans la rubrique « organisation ». C’est un article qui présente Anne-Rachel Hermetet, son parcours ainsi que toute la substance de l’UE Roman traduit. Cette UE est en quelque sorte la base du prix Amphi, l’un des piliers sur lequel le prix repose.

Intro Romain Caroen
La rubrique « organisation » regroupe les articles sur le travail effectué autour du prix Amphi. On retrouve ainsi un article sur le comité de lecture, sur le comité de pilotage et notre article sur la notoriété. L’article sur le rôle du comité de lecture nous plonge dans l’ambiance des réunions littéraires, où les débats sont souvent animés.
Le comité de pilotage retrace quant à lui les débats sur l’organisation de cette journée avec l’intervention des différents acteurs de cet événement.
La notoriété est un article de fond exceptionnel, rédigé par deux journalistes talentueux qui se sont attachés à étudier la communication autour du prix.

 Intro de Perrine Campan
L’article que nous avons rédigé pour le Prix Amphi 2005 et intitulé « La notoriété du prix » est présenté dans la rubrique « Organisation ». Cette rubrique comporte également des articles d’autres groupes faisant référence aux rôles du comité de lecture et du comité de pilotage. Ceux-ci et le nôtre sont dans la rubrique « Organisation » car ils présentent en de courts articles tout ce qui a trait aux moyens de communication ou d’organisation mis en place en amont du Prix Amphi, du choix du gagnant, de la préparation de la journée de remise du Prix 2005, qui a eu lieu le 17 novembre 2005, de la diffusion d’affiches ou de tracts au sein de l’Université de Lille 3 et à l’extérieur.

Ecrit par cloock, le Dimanche 22 Janvier 2006, 21:49 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Corinne
23-01-06 à 08:40

Mon introduction concerne le jury.