Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pour une ruralité redécouverte
--> Pour un public adulte au Musée du Terroir

Grâce aux travaux passionnés de bénévoles, le Musée du Terroir d’Annappes préserve son indépendance économique et culturelle. En son sein,  il recèle une multitude d’objets qui nous donnent un aperçu de la vie d’autrefois. 

Situé dans une ferme à cour carrée, le musée représente par ailleurs un site de choix pour de multiples manifestations du folklore régional, contemporain ou passé : reconstitutions médiévales, soirées patoisantes, fables en chti etc. Il permet à travers ce qu’il montre de mieux connaître la région dans son présent. Cette démarche d’historien, ne semble cependant pas celle du touriste moyen. 


En effet, si les visites (suivies des activités) remportent un succès évident auprès des scolaires ou alors des seniors en voyage organisé, les visites ponctuelles d’adultes restent minoritaires. Ce alors que ses intérieurs révèlent une manne d’informations considérable pour tout féru d’histoire locale.

Pourquoi ce déficit de curiosité ? Si on ne peut apporter une explication univoque à cet état de fait, 5 étudiants de la licence Information Communication Documentation de Lille 3 ont rencontré Danièle Calonne (directrice du Musée) pour tenter le comprendre.


A l’issue de cette entrevue, ils ont prévu, avec l’assistance de leurs enseignants de l’UFR IDIST de concevoir un produit de présentation multimédia du musée. Dans l’immédiat, le support du cédérom est préféré.

Le but dudit produit serait d’insuffler au Musée une nouvelle image aux yeux du grand public. Une image qui dépasserait la connotation de «vieilleries» véhiculée par le terme «musée» et qui ferait naître l’envie de découvrir un échantillon insoupçonné et enrichissant de notre héritage.

Ecrit par Groupe Terroir, le Dimanche 19 Février 2006, 08:29 dans la rubrique Projet "Musée du Terroir".

Commentaires :

cloock
21-02-06 à 11:40

Je n'ai pa d'objection à ce texte. Il faudrait peut-être proposer davantage d'informations et être plus nunacé sur le déficit de public adulte, ou en tout cas présenter les choses de manière un peu différente. Le peu de public adulte n'est pas un problème considérable, comme en témoigne le succès des journées portes ouvertes.

Votre mission est ici de réaliser un produit qui permette de présenter le musée à un public adulte et averti. Il me semble qu'il doit répondre à deux utilisations différentes :

- la présentation en projection (donc avant tout des photos qui puissent être projetées)
- la consultation individuelle, pour laquelle l'entrée par le test me paraît la plus judicieuse. Cela pourrait être du genre "connaissez-vous votre patrimoine" et reposer sur des identifications d'objets (nous en avons parlé).

Si vous tenez au contrôle final, méfiez-vous de ne pas entrer dans une démarche scolaire de contrôle des connaissances, qui aurait plutôt tendance à rebuter les adultes. Il faut que cela se termine par une invitation à venir visiter le musée : "vous êtes un expert, alors le musée vous attend"  ou bien "vous savez des choses mais..."

Je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait prendre des libertés avec la présentation "standard" de sites Internet, qui devient parfois très lourde et très conventionnelle.

C. Loock