Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Rencontre avec Bernard Escarbelt

 

Connu principalement en tant que professeur (de littérature et civilisation britanniques et irlandaises) à l’UFR Angellier, Bernard Escarbelt est l’ancien chargé de mission à la politique culturelle de l’université.

 

Ayant pris, au sein du comité de pilotage du Prix Amphi, la succession de Madeleine Descargues nommée à Valenciennes, Bernard Escarbelt n’a pas été impliqué dans la création du Prix Amphi (en 2000) mais il est actuellement l’un des membres de la partie culturelle de ce prix, partie attachée au service commun Action Culture.

 

Dans un premier temps, le rôle de Bernard Escarbelt a été de formaliser et de compléter, avec l’aide de Valérie Huchette, l’ébauche du règlement faite par Madeleine Descargues et Anne-Rachel Hermetet.

 

Bernard Escarbelt ne fait pas parti du comité de lecture. Selon lui il existe deux types de critères. Les critères objectifs qui sont précisés dans le règlement du Prix Amphi, puis des critères plus subjectifs comme un intérêt possible du livre sur le plan littéraire. Une attention particulière est portée à des livres publiés par des petites maisons d’édition.

 

En ce qui concerne la communication, Bernard Escarbelt est globalement satisfait mais il émet toutefois un regret : la surabondance d’affiches au sein de l’université. En effet trop d’informations tuent l’information et peu d’étudiants s’arrêtent pour regarder ces affiches qui font partie des murs.

Côté communication, Bernard Escarbelt n’a qu’un regret à formuler : la surabondance d’affiches au sein de l’université. En effet trop d’information tue l’information et peu d’étudiants s’arrêtent pour regarder ces affiches qui font partie des murs.

 

Malgré les échos réduits dans la presse, le prix fait petit à petit sa place dans un monde de grand et Bernard Escarbelt constate que de plus en plus de gens demandent à participer au Prix Amphi que ce soit pour le jury, le comité de lecture ou pour les tables rondes.

 

Espérons qu’un jour ce prix concurrence le prix Goncourt ou Femina et soit connu de tous, étudiants ou non.

Ecrit par l3icd, le Jeudi 17 Novembre 2005, 09:53 dans la rubrique Le projet "Prix Amphi" de Lille 3.

Commentaires :

anne-cécile
27-11-05 à 23:01

qui est l'auteur???